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FORUM 2018 Speakers

LStepes conférenciers du FORUM sont inscrits ci-dessous par ordre alphabétique. 


Tom Ault

Tom Ault, FCIA, FIA
Associé et responsable du résolution des risques de retraite et de la longévité (Canada), AON

Tom est un Associé et actuaire au sein du cabinet de retraite d'Aon Hewitt au Canada. Il possède 18 ans d'expérience en tant que consultant actuariel au Royaume-Uni et au Canada ce qui lui permet de bien comprendre comment différentes organisations abordent la gestion des risques dans leurs régimes de retraite.

Domaines de spécialisation

Tom dirige les initiatives de consultation en matière de résolution des risques et de longévité d'Aon Hewitt au Canada. Son expérience englobe les organismes privés et publics, les régimes inter-entreprises et les compagnies d'assurance spécialisées en gestion des risques, en conception de régimes, en évaluations actuarielles, en options de financement, en actif-passif, en mortalité et en longévité.

Historique

Tom a gradué en 1999 de l'Université de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni) avec une Maîtrise en Mathématiques et Statistiques. Tom est Fellow de l'Institute of Actuaries (Angleterre) diplômé en 2004 et Fellow de l'Institut canadien des actuaires diplômé en 2006. 

Stéphane Amara, CFA, CAIA

Directeur, Gestionnaire Senior des Relations, Allianz Global Investors

M. Amara est Senior Relationship Manager et administrateur chez Allianz Global Investors, qu'il a rejoint en 2014. Basé à Montréal, Canada, il est responsable de la formulation et de l'exécution de la stratégie de gestion d'actifs institutionnels au Canada, en étroite collaboration avec le cabinet de relations avec les consultants et relations avec les clients. M. Amara a 23 ans d'expérience dans l'industrie de l'investissement.

Auparavant, il a travaillé chez Deutsche Asset & Wealth Management à la tête du Canada dans le groupe client international, où il était responsable du développement des affaires et des relations avec les consultants. Avant cela, M. Amara a occupé un poste similaire chez Bank of Ireland Asset Management. Auparavant, il a travaillé à la Republic National Bank de New York dans le cadre de la vente de devises d'entreprises et à BNP Paribas dans le groupe des dérivés sur actions dans les ventes et le négoce sur les marchés mondiaux.

M. Amara est titulaire d'un baccalauréat de l'Université McGill. Il est analyste financier agréé et analyste financier agréé par la CAIA.

Mahdi Amri, CFA

Analytique stratégique et modélisation Conseils financiers

Associé au sein du groupe Analytique et modélisation du Québec, M. Amri possède plus de 17 ans d’expérience sectorielle dans le domaine de la consultation relative aux marchés financiers et est spécialisé dans l’évaluation des instruments financiers et la mise en œuvre de processus de gestion des risques. Il aide les équipes d’audit internes et externes à évaluer des produits structurés et dérivés complexes pour le compte des multinationales et des institutions financières clientes les plus importantes de Deloitte au Canada. M. Amri fournit des services-conseils en gestion des risques financiers à un large éventail de clients, y compris des banques, des compagnies d’assurance et des multinationales. Il participe activement dans des mandats de vérification de plusieurs comptes majeurs tels que la Banque Nationale, Financière Sun Life et Public Sector Pension Investment Board (PSP) ainsi que dans plusieurs mandats de la Caisse de dépôt et placement du Québec liés aux investissements (évaluation indépendante des BTAA, modélisation du risque immobilier, mise à jour des modèles d’évalutation de divers projets d’infrastructure, etc.).

Avant de se joindre à Deloitte, M. Amri a occupé plusieurs postes liés à la trésorerie et à la gestion des risques au sein d’institutions financières et de multinationales au Canada.

Alka Banerjee, MBA
Directrice générale, Gestion des produits, Indices S & P Dow Jones PDG et Directrice Générale, Asia Index Private Limited

Alka Banerjee est directrice de la gestion des produits chez S&P Dow Jones Indices (S&P DJI). Alka dirige le groupe de gestion des produits de S&P DJI, qui a la responsabilité mondiale du succès commercial de chacune des gammes de produits de S&P DJI: actions américaines, actions mondiales, titres à revenu fixe, matières premières, actifs réels, stratégie et sur mesure.

Depuis septembre 2013, Alka est CEO d'Asia Index Private Limited, une coentreprise entre S&P DJI et la BSE de Mumbai, première bourse indienne.

Alka possède plus de 18 ans d'expérience dans le secteur de l'indexation mondiale, tant chez S&P DJI qu'à la Banque de New York. Elle a été la pionnière d'un grand nombre d'initiatives chez S&P DJI, allant du développement d'indices bêta intelligents mondiaux à des thèmes plus spécialisés tels que la charia et l'investissement socialement responsable. Outre l'évaluation et l'amélioration des indices de référence pondérés par la capitalisation boursière, Alka a mené les efforts de S&P DJI pour de nouveaux développements d'indices pour l'Afrique, la Chine, la Corée, l'Inde, l'Amérique latine et le Moyen-Orient.

Alka se présente fréquemment lors d'événements d'indexation et d'investissement et est largement citée dans la presse. En 2015, elle a été reconnue comme l'une des vingt femmes indiennes mondiales les plus influentes par The Economic Times, l'un des principaux journaux de l'Inde. Alka est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université de Lucknow en Inde et d'un MBA en finance de l'Université Pace de New York.
René Beaudry

René Beaudry  FSA, FCIA
Associé Principal, Normandin Beaudry

René Beaudry, est un consultant en rémunération totale dont les domaines d'expertise comprennent l'élaboration de stratégies de gestion, d'investissement et de financement pour les régimes de retraite. Il est le cofondateur de Normandin Beaudry, qui emploie plus de 200 professionnels spécialisés en consultation actuarielle, en rémunération, en communication et en développement organisationnel.

Il a été membre du Comité d'experts sur l'avenir du régime de retraite du Québec (le «Comité D'Amours»). Les interventions de René en matière de politiques publiques sur les régimes de retraite comprennent également son rôle de conseiller auprès de la commission provinciale en 2010-2011, qui a abordé les problèmes de rétention auxquels les entreprises seront bientôt confrontées en ce qui concerne les travailleurs de plus de 55 ans.

Il est membre du Conseil de politique de retraite de l'Institut CD Howe. Il a été nommé en 2014 par le magazine Avantages l'un des 25 experts qui ont le plus contribué à l'avancement du secteur des régimes de retraite et des avantages sociaux au Québec.

Jerome Bellavance

Conseiller Principal, Mercer

Jérôme s’est joint à Mercer en 1999. Il agit comme conseiller principal dans le domaine des régimes de retraite. Il offre des services-conseils à des entreprises d’envergure variable œuvrant dans différents domaines. Il détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et détient de le titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (2004).

Karine Bellavance

Conseillère, Mercer

Karine Bellavance s’est jointe à Mercer en 2011. Elle agit comme conseillère juridique en matière d’avantages sociaux, en particulier à l’égard des régimes de retraite et des régimes d’assurance collective. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2009.

David Blais, M. Sc. 
Directeur principal, Manuvie

M. Blais compte plus de 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de l’invalidité et des absences, et a participé, à titre de conférencier, à diverses conférences.

Il a occupé divers postes de cadre et de conseiller qui lui ont permis d’acquérir des connaissances approfondies et une vaste expérience de la gestion de l’invalidité. Pendant la majeure partie de sa carrière, M. Blais a travaillé en étroite collaboration avec de très grandes entreprises (de milieux de travail syndiqués et non syndiqués) afin de gérer les résultats de leur programme de gestion de l’invalidité en passant en revue la structure des régimes, les statistiques, les rapports sur les tendances et les meilleures pratiques en matière d’invalidité. Il offre son soutien aux employeurs en leur faisant part de recommandations ciblées ayant une incidence sur les tendances en matière d’absentéisme et d’invalidité, et en cherchant des occasions de promouvoir le mieux-être.

Richard Bourget

Richard Bourget,  FSA, FCIA
Associé principal, Normandin Beaudry

Richard Bourget est actuaire en régimes de retraite avec plus de 30 ans d'expérience. Son expertise comprend l'élaboration et le suivi de stratégies de financement, la conception de régimes et d'évaluations actuarielles, la gestion des comités de retraite et le développement des plans de communication.

Richard a agi à titre de conseiller pour Retraite Québec en 2014-2015 en ce qui a trait à l'élaboration des nouvelles règles de financement applicables aux régimes de retraite du secteur privé. En 2010-2011, il a également agi à titre de conseiller auprès de la commission provinciale qui s'est penchée sur les problèmes de rétention auxquels les organisations sont confrontées en ce qui concerne les travailleurs de plus de 55 ans.

Au cours des dernières années, il a participé à de grands projets visant à mieux harmoniser les régimes de retraite avec les ressources humaines et les objectifs financiers des organisations.

Johanne Brosseau

Johanne Brosseau,  B.Sc., M.B.A.
Experte en assurance médicaments

Reconnue comme une conférencière bilingue et passionnée ainsi qu'une experte dans le domaine de l'assurance médicaments au Québec et au Canada.

Détentrice d'un permis de conseillère en régime d'assurance collective (CSF), elle a choisi d'œuvrer à titre de consultante indépendante auprès de d’autres conseillers afin de les aider à offrir de la valeur ajoutée et à se différencier de la concurrence pour augmenter leur chiffre d'affaires.


Professionnelle dynamique et efficace ayant acquis une vaste expérience de tous les aspects administratifs, financiers et stratégiques de l’offre de produits et de services à l’échelle régionale et nationale. Expertise en mise en marché, en vente et en développement des affaires dans l'industrie pharmaceutique, les services informatisés de paie, les cartes de crédit et l’assurance collective. Connaissance approfondie de l’industrie de l’assurance médicaments et du développement de solutions uniques et novatrices pour répondre aux besoins spécifiques des clients.

Polyvalente et intègre, a développé et implanté des programmes qui ont généré des augmentations significatives de parts de marché, de revenus et de bénéfices.

 

Jean-Philippe Bry
Vice-Président, Gestion de portefeuille et stratège - CI Investments Inc.

Jean-Philippe a débuté dans l'industrie du placement en 1989. Avant de se joindre à Signature, il a été gestionnaire de portefeuille international auprès de McLean Budden, un gestionnaire de portefeuille mondial pour le compte de Amundi Asset Management, à Londres, en Angleterre. Il a aussi travaillé comme gestionnaire de portefeuille financier mondial auprès d'Amundi Asset Management. Avant d'œuvrer dans le secteur de la gestion d'actifs, M. Bry a travaillé pour le compte de RBC Marchés des Capitaux en tant que directeur des ventes institutionnelles en Europe. M. Bry a obtenu un baccalauréat des arts en Économie de l'Université Carlton d'Ottawa.

Lisa Callaghan

Lisa Callaghan 
Vice-Présidente, Strategie, Marketing et Communications 
Manulife Institutional Markets  

Lisa dirige les équipes responsables du développement de la stratégie institutionnelle, des solutions numériques, des propositions de vente, du marketing et des communications pour les entreprises du groupe canadien de Manuvie. Avant d'assumer ce rôle, elle était vice-présidente adjointe de Group Benefit Product.


Lisa travaille dans l'industrie de l'assurance depuis plus d'une décennie dans les secteurs des avantages et des pensions de groupe, les retraites individuelles ainsi que dans le secteur du détail. Elle a occupé divers postes de direction, notamment le développement de produits, le marketing, la gestion des clients, les opérations et la stratégie. Avant son passage à l'assurance, Lisa a travaillé dans l'industrie manufacturière de la défense, soutenant une équipe de direction mondiale créant des stratégies commerciales et une refonte organisationnelle ainsi que dirigeant l'équipe d'amélioration des processus d'affaires à l'échelle mondiale.

Lisa détient des diplômes de premier cycle en sciences et en éducation physique de l'Université Queen's, une maîtrise en biomécanique de l'Université de Waterloo et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Wilfrid Laurier. 

Murray Campbell

Murray T.A. Campbell
Associé, Lawson Lundell LLP


Murray Campbell est associé au bureau de Lawson Lundell LLP à Vancouver. Il exerce exclusivement dans le domaine des régimes de retraite et des avantages sociaux en plus d’être à la tête du groupe des régimes de retraite et d'avantages sociaux de Lawson Lundell. Murray agit pour des conseils d'administration et d'autres promoteurs de régimes de retraite et d'avantages sociaux dans les secteurs privés et publics de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Il offre régulièrement son expertise aux conseils d'administration et aux autres promoteurs de régimes sur toutes les questions juridiques et réglementaires qui surviennent dans l'administration d'un régime de retraite ou d'avantages sociaux. Il préside et prend la parole régulièrement lors de conférences pour les conseils d'administration et autres promoteurs de régimes.

 

Sunil Chand
Directeur, Cybersécurité, Grant Thornton LLP

Sunil Chand est directeur de la cybersécurité chez Grant Thornton Canada et compte plus de 20 ans d'expérience mondiale en sécurité de l'information, en développement des affaires, en gestion de la technologie et en gouvernance, avec un accent sur le service à la clientèle. Il a occupé divers postes opérationnels et de leadership, notamment chef de la sécurité de l'information et directeur des services de consultation pour un certain nombre d'organisations dans les domaines de l'externalisation des finances, des télécommunications, du marketing et des processus opérationnels.

 

Jean-Pierre Couture, M.Sc. 
Économiste en chef et gestionnaire de portefeuille, marchés émergents

En tant que membre de l’équipe de stratégie d’Hexavest, Jean-Pierre Couture travaille de près avec Vital Proulx à l’élaboration de la stratégie macro de la firme, en plus d’être co-gestionnaire de nos portefeuilles d’actions des pays émergents. Avant de se joindre à Hexavest en 2010, il a passé 9 ans à la Caisse de dépôt et placement du Québec où il a occupé plusieurs rôles, dont ceux de Directeur de l’analyse macroéconomique et d’Analyste principal, Global Macro. Sa carrière a débuté à la Banque Nationale du Canada, où il a œuvré comme économiste de 1995 à 2001. Jean-Pierre détient un baccalauréat (1993) et une maîtrise en Économie (1996) de l’Université du Québec à Montréal.  

 

Dan Elsberry
Senior Managing Director, K2 Advisors 

Mitch Frazer

Mitch Frazer
Associé, Torys LLP

Mitch Frazer est associé et président de la Pratique des régimes de retraite et d'emploi de Torys LLP. Sa pratique est axée sur tous les aspects des pensions, des avantages sociaux, de l'emploi et de la rémunération des cadres supérieurs.

 

Clément Gignac
Économiste en chef, iA Groupe Financier

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, Clément Gignac compte trente années de riche expérience dans les secteurs privé et public, au cours desquelles il a notamment assumé les fonctions de ministre au sein du gouvernement du Québec.

Depuis décembre 2012, Clément Gignac occupe le poste de vice-président principal, Placements et économiste en chef chez iA Groupe financier. En plus d’agir à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques, il assume la présidence du comité d’allocation des actifs et est responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excède cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, monsieur Gignac a principalement agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, dont la Financière Banque Nationale, à titre de vice-président et d’économiste en chef, entre 2000 et 2008. Il est reconnu durant cette période comme l’un des meilleurs stratèges économiques du pays et son opinion est fréquemment sollicitée par les médias, les dirigeants d’entreprise et les gouvernements. Il a par la suite mené une carrière politique.

Clément Gignac est un conférencier recherché et souvent sollicité par les médias. Soulignons que le prestigieux Forum économique mondial lui a demandé, en 2012, d’assumer la présidence du Comité sur la compétitivité et qu’en 2016, la Conference of Business Economists de Washington l’a invité à devenir membre permanent de ce groupe d’économistes mondiaux émérites.

Jim Harris

Jim Harris
Expert en perturbation innovante & changement organisationnel

Jim Harris est l'un des principaux consultants en gestion, auteurs et penseurs de l'Amérique du Nord en matière d'innovation, de changement et de leadership. Ses présentations et ses travaux de consultation ont aidé les entreprises à anticiper les changements et à s'adapter aux tendances des marchés émergents et à les devancer.

Son livre à succès international, Blindsided! présente une série de techniques pratiques pour aider les chefs d'entreprise à identifier les tendances plus tôt et à prédire avec plus de précision leur impact lorsque le tumulte du marché menace de dévier les plans. Il est également l'auteur de The Learning Paradox and Emotional Learning.

Jim est apparu dans Time Magazine, The Globe and Mail, Profit Magazine, Macleans, CBC, BBC, CTV et Global.

 

Ofelia Isabel
Directrice, Gestionnaire des clients, Willis Towers Watson 

Ofelia est la directrice de la gestion des clients et la co-dirigeante des solutions de contribution définie chez Willis Towers Watson. Établie à Toronto, elle possède plus de 20 ans d'expérience dans la conception, le développement et la communication de programmes intégrés de talents, de récompenses et d'avantages sociaux, tant dans le domaine du conseil que du côté client.

Ofelia se consacre à travailler avec les clients pour améliorer leur performance en les aidant à comprendre ce qui attire, retient et engage les employés de leur organisation, puis en travaillant avec eux pour développer et concevoir des programmes qui permettront d'atteindre cet objectif.

Ofelia est un professionnel des ressources humaines canadien, ainsi qu'une actuaire qualifié. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l'Université de Waterloo et a complété le programme avancé en gestion des ressources humaines de la Rotman Business School (Université de Toronto). Elle est fréquemment invitée à parler de talents, de récompenses et d'avantages.

 Michel Jalbert

Michel Jalbert, CFA, FICA, FSA
Premier vice-président, Développement des affaires et partenariat avec la clientèle

Michel est responsable du développement des affaires et des relations avec les clients et les conseillers en investissement. De plus, il est chargé du développement de nouvelles stratégies d’investissement, du marketing et de la mise en marché afin de soutenir la croissance de la firme. Appuyé par une équipe de professionnels chevronnés, il supervise l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de vente et de partenariat avec la clientèle.

Membre des comités suivants :

  • Comité exécutif
  • Comité de gestion des produits (président)
  • Comité d’investissement durable

Carrière:

  • Addenda Capital : premier vice-président, Développement des affaires et partenariat avec la clientèle (depuis 2011)
  • Gestion globale d’actifs CIBC : vice-président, chef du développement des affaires institutionnelles et du marketing pour l’Amérique du Nord (2007-2011); fonctions variées dans les domaines des relations avec les conseillers et du service à la clientèle
  • Bell Canada International et Bell Canada : divers postes de direction en ressources humaines, incluant la gestion des régimes de retraite et des avantages sociaux (1985-2001)

Education:

  • Baccalauréat en sciences de l’Université Laval
  • Titre d'analyste financier agréé (CFA®)
  • Titres Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Société des actuaires (FSA)
Implication dans l'industrie: 
Président de l'Association canadienne de Gestion des Pensions

 Melanie Jeanotte

Melanie Jeannotte
Présidente de secteur, Groupe Services Gallagher Benefit (Canada) Inc.

Melanie Jeannotte a consacré sa carrière à aider les entreprises et les professionnels à répondre à leurs besoins commerciaux et sociaux. À titre de présidente de secteur pour Gallagher Benefit Services (Canada) Group Inc., elle compte 15 ans d'expérience approfondie acquise auprès de plusieurs assureurs nationaux et de grandes sociétés d'experts-conseils et dirige une solide équipe de conseillers en avantages sociaux et retraite.

Melanie travaille avec une clientèle diversifiée, en partenariat avec des équipes de ressources humaines dans des organisations de taille moyenne et grande au Canada et aux États-Unis, pour aider à créer des programmes de prestations et de pensions sur mesure.

Elle est auteure et conférencière régulière sur les tendances des avantages sociaux et les pratiques commerciales, partageant son expérience de l'industrie et son engagement à gérer les risques pour la santé. Melanie est active dans la communauté des affaires et de la philanthropie de Calgary en tant que fondatrice et présidente de la Figure 8, un groupe de femmes cadres qui travaillent à l'appui d'organismes de bienfaisance locaux. Elle a été nommée l'une des Top 40 En Bas de 40 de Calgary en 2012, a été désignée par l'Advantage Magazine comme l'une des principales femmes entrepreneures du Canada et a récemment été nommée deux fois parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada en 2015 et 2016.

Jillian Kennedy, Directrice des CD Canadien et du Mieux-être Financier, Mercer 

Jillian Kennedy est Associée au sein de Mercer Wealth Business et est responsable de la stratégie de Contribution Définie et de Mieux-Être financier pour le Canada. Elle est également membre de l'équipe de direction de Wealth et travaille en étroite collaboration avec les équipes mondiales de Mercer. Le principal domaine de pratique de Jillian consiste à soutenir les régimes de retraite à cotisations déterminées et les régimes d'épargne pour les promoteurs de régime et les participants au régime. À partir de la conception des régimes, des investissements, de la gestion des fournisseurs de services et du soutien continu à la gouvernance, Jillian applique une approche holistique pour gérer de façon proactive les objectifs des promoteurs de régime et améliorer le bien-être financier global des employés.

Jillian travaille chez Mercer depuis plus de 11 ans et aide les promoteurs de régime et les membres à obtenir de meilleurs résultats en matière d'épargne-retraite depuis plus de 18 ans.

Renée Laflamme 

Renée Laflamme, FCPA, FCA, CFA

Vice-Présidente Exécutive, Assurance individuelle, épargne et retraite, iA Groupe financier

Renée Laflamme est vice-présidente exécutive, Assurance individuelle, épargne et retraite chez iA Groupe financier. Elle gère les activités et les activités de ce secteur partout au Canada.
Renée Laflamme détient un baccalauréat en administration de l'Université Laval et est comptable agréée et analyste financière agréée. En 2017, elle a reçu le titre de Fellow CPA.

Mme Laflamme s'est jointe à iA Groupe financier en 1998, après dix années passées chez un grand cabinet comptable. En 2004, elle devient vice-présidente des prêts hypothécaires et, en 2010, vice-présidente de l'épargne et de la retraite collectives. En 2015, elle a été promue au comité de planification stratégique et au poste de vice-présidente exécutive, Solutions collectives de prestations de retraite. Depuis février 2018, elle assume la responsabilité des activités et des opérations canadiennes du secteur de l'assurance individuelle et de l'épargne et retraite.

Dominique Lavoie,  FSA, FCIA

Conseillère en Régimes de Retraite, Mercer

Dominique Lavoie est conseillère au sein du domaine Avoirs de Mercer à Montréal. Elle travaille comme actuaire et conseillère en régimes de retraite, autant à prestations déterminées qu’à cotisations déterminées. Dominique conseille ses clients sur tous les aspects liés aux régimes de retraite comme la conception, le financement, la comptabilisation, la gestion des risques, la gouvernance et les placements.

Dominique est aussi l’experte de la solution Mercer Avenir PlusMD pour le Québec, une solution unique de services délégués pour régimes d’accumulation de capital. À travers ce rôle, elle encourage l’innovation et participe à des discussions concernant le développement de meilleures pratiques dans l’enceinte des régimes d’accumulation de capital.

Dominique est diplômée en mathématiques, spécialité actuariat, de l’Université de Montréal. Elle est Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut Canadien des Actuaires, ainsi que candidate au deuxième examen du programme d’étude CFA®.

 

Bonnie-Jeanne MacDonald
PhD FSA., Chercheuse principale du National Institute on Aging (NIA) de l'Université Ryerson et chercheur résident à Eckler Ltd.


Bonnie-Jeanne est la chercheuse principale du National Institute on Aging (NIA) de l'Université Ryerson. Elle est également membre de la Société des Actuaires et boursière résidente d'Eckler Ltd.

Ses recherches portent sur les aspects financiers et sanitaires de la population vieillissante du Canada. Réunissant des experts de l'industrie de premier plan et s'appuyant sur les meilleures pratiques académiques associées à des idées novatrices, ses perspectives astucieuses continuent d'aider à faire progresser le paysage de la sécurité de la retraite.

Bonnie-Jeanne a publié de nombreux articles universitaires sur une grande variété de sujets liés à la sécurité financière à la retraite pour les Canadiens. En 2014, sa recherche a créé le concept du taux de remplacement de la norme vivante (LSRR). Ce document a remporté le prix 2014 du Comité scientifique de la retraite, des avantages sociaux et de la sécurité sociale du meilleur article lors du 30e Congrès international des actuaires. Le travail de LSRR a déjà attiré l'attention des médias nationaux et internationaux et il a également aidé les professionnels à mieux comprendre les professionnels de la retraite, car il a été ajouté aux exigences d'examen de la Society of Actuaries Fellowship pour les nouveaux actuaires.

Récipiendaire de la médaille d'or 2001 en science actuarielle (Hon BSc) à l'Université Western Ontario, Bonnie-Jeanne a obtenu son titre de FSA en 2004 et détient également un doctorat en mathématiques actuarielles de l'Université Heriot-Watt, en Écosse. En 2011, elle a été choisie parmi les meilleurs jeunes économistes du Canada et a participé à la réunion des lauréats du prix Nobel de Lindau en Allemagne. Bonnie-Jeanne est une conférencière prolifique à l'occasion de conférences sur l'industrie et les politiques publiques, et elle a récemment témoigné devant le Parlement sur la façon dont le gouvernement peut mieux soutenir le bien-être des aînés canadiens.

Barbara Martinez

Barbara Martinez 
Chef de pratique, Solutions d'avantages sociaux, La Great-West, compagnie d'assurance-vie

Barbara A. Martinez est la chef de pratique nationale Drug Benefits Solutions au bureau des ventes du groupe de Toronto de la Great-West qui est une compagnie d'assurance-vie. Barbara fournit du soutien aux bureaux de vente du Groupe de la Great-West à travers le Canada dans le cadre de nos initiatives de gestion des médicaments d'ordonnance. Elle joue un rôle clé en soutenant les conseillers en régimes et leurs clients dans les produits de solutions médicamenteuses de la Great-West.

Barbara s'est jointe à la Great-West en novembre 2012 et elle convient parfaitement à ce rôle. Elle amène chez Great-West avec ses 10 ans d'expérience chez Mercer, où elle a dirigé l'équipe de consultation sur les médicaments au Canada. Elle est également bien connue comme conférencière habituelle dans les forums de l'industrie et commentatrice des programmes de médicaments de l'employeur.

Barbara possède une connaissance approfondie du processus d'approbation des médicaments d'ordonnance, des règlements et des médicaments au Canada, tant du point de vue du gouvernement que du régime privé d'assurance-médicaments. Son expérience passée comprend 13 années de travail dans l'industrie pharmaceutique. Ses principales responsabilités étaient les ventes et le marketing ainsi que les affaires gouvernementales et professionnelles.


Jean MichaudJean Michaud 
Directeur Général et Stratège Sr de Commodités, CoreCommodity

Jean Michaud est un Directeur général et un Stratège Sr de commidité chez CoreCommodity Management, LLC à Stamford, Connecticut. Avant de se joindre à CoreCommodity, M. Michaud fut Gestionnaire de portefeuille principal à la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il géra le portefeuille de matières premières qui atteint C$ 3.0 milliards. Auparavant, M. Michaud a travaillé, entre autres, chez Barclays, d’abord comme Senior Trader, transigeant des lingots d’aluminium partout dans le monde, puis comme Directeur pour Barclays Capital Canada Inc.; et chez Alcan Aluminium Limitée à Montréal, principalement dans le commerce des lingots. M. Michaud obtint son B.Sc.A et sa M.Sc.A en génie de l’École Polytechnique de Montréal en 1976 et 1980, respectivement et un M.B.A. de l’Université McGill en 1983.
Peter Muldowney

Peter Muldowney
Vice-président Sr, Stratégie institutionnelle, Groupe financier Connor, Clark & Lunn

Ayant travaillé au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni pendant plus de 25 ans dans le secteur de la gestion de placements et de la consultation, Peter a passé ses premières années à diriger deux des plus importantes sociétés de conseil en investissement au Canada et dans le monde.

Après avoir rejoint l'une des principales compagnies d'assurance canadiennes pour lancer une nouvelle entreprise, il a été le pionnier de la première rente de buy-in au Canada. En 2011, il s'est joint à Connor, Clark & Lunn Financial Group à titre de vice-président Sr Stratégie institutionnelle, pour collaborer avec les promoteurs de régimes et les consultants afin de trouver des moyens efficaces de développer et d'exécuter des solutions de gestion des risques.

Paul Owens

Surintendant adjoint des régimes de retraite - Alberta

Paul E. Owens est surintendant adjoint des régimes de retraite du Secteur de la réglementation et des politiques du secteur financier du Conseil du Trésor et des Finances du gouvernement de l'Alberta. L'expérience antérieure dans l'industrie inclut des rôles en tant que directeur fondateur et directeur général du régime de retraite des collèges d'arts appliqués et de technologie (CAAT); Directeur des ressources humaines, des pensions de la Banque de Nouvelle-Écosse et consultant en avantages sociaux pour Du Pont Canada Inc. Il est également président de la Euphrasia Walsh Investment Corporation, membre du comité d'investissement des Sœurs de Notre-Dame de la Charité du Bon Pasteur , membre du conseil consultatif de la faculté de commerce de l'Université du Nouveau-Brunswick et membre et ancien vice-président du comité consultatif sur les placements de l'archidiocèse de Toronto. Parmi ses anciens rôles au sein de l'industrie, on comptait le président du conseil d'administration, le concepteur de cours et l'instructeur de WorldatWork (anciennement l'American Compensation Association); membre du Conseil consultatif des régimes de retraite des juges provinciaux de l'Ontario, du comité consultatif du Humber College sur les avantages sociaux des employés, du comité consultatif éditorial de Benefits Canada et du comité de retraite et des avantages sociaux du Toronto Board of Trade. Il a régulièrement été conférencier lors de conférences sur les régimes de retraite et d'investissement en Amérique du Nord et a contribué à des publications et des bulletins d'information sur les régimes de retraite et les placements. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Nouveau-Brunswick et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's, ainsi que de certifications en récompenses totales et d'investissements de WorldatWork et du Collège Humber. Il a récemment suivi le cours sur les principes de justice administrative offert par la Fondation et a également suivi le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada.

Kim Ozubko

Kim Ozubko

Associé, Miller Thomson LLP

Kim Ozubko est associée au bureau de Toronto du groupe Pension and Benefits Group de Miller Thomson. Conférencière et auteure de renommé dans le domaine du droit des retraites et des avantages sociaux, Kim conseille ses clients dans tous les domaines de la pratique de prévoyance et de retraite. Avant de se joindre à Miller Thomson, Kim a pratiqué le droit des régimes de retraite et des avantages sociaux dans plusieurs cabinets d'avocats internationaux et dans une firme internationale de consultation en régimes de retraite. Sa pratique actuelle se concentre sur toutes les questions juridiques et réglementaires liées à la mise en œuvre, à l'administration et à la gouvernance des régimes de retraite, d'avantages sociaux collectifs et d'autres régimes d'épargne-retraite. Cela comprend des conseils aux clients sur l'élaboration de régimes de retraite et autres régimes d'avantages sociaux, ainsi que sur les fusions et les conversions de régimes, l'investissement des caisses de retraite, les obligations fiduciaires et la conformité réglementaire continue. Elle conseille également des clients sur une gamme complète de questions relatives aux avantages dans le droit du travail et le contexte syndical, y compris la mise en œuvre de stratégies de communication avec les employés.

Benoit PoliquinBenoit Poliquin, CFP, CFA
Président et gestionnaire principal de portefeuille, Exponent Investment Management

La carrière de Benoît en gestion de patrimoine a débuté en 1996 et depuis, il a eu le privilège de travailler pour trois institutions financières afin d’y offrir des solutions de placement. En 2000, Benoît est devenu gestionnaire de portefeuille pour une clientèle privée afin de générer une croissance du capital et du revenu. En plus de sa longue expérience en gestion de patrimoine, Benoît a enseigné à l’école de Gestion Telfer dans les domaines des produits dérivés, de la finance internationale, et des placements à revenu fixe.

Chez Gestion de placements Exponent, Benoît est responsable de la gestion de portefeuille ainsi que de la recherche. Il est membre de l’Institut CFA et de la Société CFA d’Ottawa en plus d’être planificateur financier agréé.

Durant son temps libre, Benoît est l’entraîneur de l’équipe sportive de ses enfants et aime bien jouer au tennis, au golf et faire du ski alpin. De plus, il partage bénévolement son expertise et son expérience auprès de groupes communautaires et en tant que conférencier.
 Georgia Pomaki

Georgia Pomaki

Chef de l'équipe des spécialistes de la santé mentale, Manuvie

Dr. Georgia Pomaki a un doctorat en santé mentale au travail et une spécialisation en psychologie clinique. Elle est une professionnelle certifiée en gestion de l'invalidité (CDMP) et a travaillé avec des organisations pour améliorer la prévention et la gestion de l'invalidité. Elle a enseigné des cours cliniques au niveau universitaire et de la santé mentale en gestion de l'invalidité à l'Université Simon Fraser et à la Pacific Coast University pour les sciences de la santé au travail. Elle est l'auteure principale des Pratiques exemplaires pour les interventions de retour au travail et de maintien au travail pour les travailleurs ayant des problèmes de santé mentale. Elle est aussi l'auteure de publications scientifiques et industrielles sur la santé mentale en milieu de travail. À Manuvie, Georgia est la chef de l'équipe des spécialistes de la santé mentale, qui élabore, met à l'essai et met en œuvre des pratiques exemplaires pour la gestion des demandes de prestations d'invalidité en santé mentale.

 

Johanne Potvin
JPotvin, Santé/Productivité au travail


Johanne Potvin, est conseillère en ressources humaines agréées et Consultante principale chez JPotvin Santé/Productivité au travail.
Johanne exerce dans le domaine de la santé, sécurité et productivité au travail depuis 1983. Conseillère en ressources humaines agréées, elle a oeuvré dans différentes organisations publiques et privées durant 13 ans, avant de se diriger en consultation.

Par la suite, elle a travaillé durant plus de 20 ans comme consultante, en plus d’exercer des fonctions stratégiques et opérationnelles pour des firmes reconnues comme Optimum, Mercer et Aon.

Depuis août 2016, elle agit comme conseillère indépendante et soutien de nombreuses organisations à atteindre leurs objectifs de performance.

Au cours de sa carrière, Johanne a donné de nombreuses conférences et formations dans le domaine de la santé et sécurité du travail, de l’invalidité et de la gestion de la présence au travail.

Sean Rogister

Sean Rogister
PDG, Cortland Credit

Sean compte plus de 20 ans d'expérience à la tête d'équipes de placement dans des stratégies de titres à revenu fixe qui incluent l'exposition aux prêts privés dans les pays émergents et développés du monde entier.
Avoir bâti et dirigé des entreprises de gestion de placements dans des institutions financières de calibre mondial, notamment en gérant la catégorie d'actif à revenu fixe du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (fonds de 100 milliards de dollars et plus). Sean possède une perspective globale et institutionnelle et possède la base de connaissances unique sur la façon de gérer une stratégie d'investissement basée sur la dette.


En tant que PDG chez Cortland Credit, Sean supervise la gestion des investissements tout en s'assurant que l'intégrité de la politique de l'entreprise est fondée sur les convictions fondamentales de Cortland.

Micheal Sager

PH.D., Vice-Président, Gestionnaire de portefeuille client - Répartition de l'actif et gestion des devises

Michael Sager est un gestionnaire de portefeuille client chargé de travailler avec des partenaires internes et externes afin de développer des solutions d'investissement efficaces pour les clients, les prospects et les consultants.

Avant de se joindre à Gestion d'actifs CIBC en 2018, M. Sager était consultant en répartition d'actifs chez Alignvest Investment Management. Auparavant, il était gestionnaire de portefeuille principal à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada. Il a également travaillé chez Wellington Management, J.P. Morgan Asset Management, la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre.

M. Sager est titulaire d'un doctorat. en économie de l'Université de Warwick et une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Londres.

Marcus Turner
Directeur et consultant principal en placements, Towers Watson

Marcus a plus de 10 ans d'expérience en conseil en placement et de consultation sur une grande variété de questions, y compris les solutions OCIO mises en œuvre, la stratégie d'allocation d'actifs et l'optimisation de la structure d'investissement. Il a travaillé avec une variété de clients, y compris des régimes de retraite, des fondations et des municipalités dont l'actif variait de 100 millions de dollars à plus de 5 milliards de dollars.

Avant son travail de consultant en investissement, Marcus a eu l'opportunité de travailler dans le domaine de la gestion des investissements d'une grande compagnie d'assurance multinationale où il était responsable de la construction et du fonctionnement du pupitre de négociation propriétaire de l'institution.

Marcus est spécialisé dans la recherche sur les classes d'actifs alternatifs et possède une expertise dans l'évaluation des gestionnaires de devises, d'infrastructures et de private equity, ainsi que des tendances et des développements dans ces opportunités d'actifs. Marcus siège au conseil d'administration de la Toronto CFA Society et est un conférencier très actif dans l'industrie.

James Upton

Directeur Général, Morgan Stanley

James est un spécialiste de portefeuille senior et un directeur de la stratégie pour l'équipe Global Emerging Markets Equity. Il a rejoint Morgan Stanley en 2006 et compte 25 ans d'expérience en investissement. Avant de rejoindre le cabinet, James était stratège senior en investissement chez Northern Trust Global Investments. Auparavant, il était stratège en actions latino-américaines et plus tard stratège en actions mondiales chez Credit Suisse First Boston. Il a commencé sa carrière dans l'investissement en tant qu'économiste international chez Merrill Lynch et a passé près de deux ans en tant qu'analyste des risques souverains chez Morgan Stanley. Avant ses études supérieures, il était un journaliste au Mexico avec United Press International. James a reçu un B.A. en histoire de Middlebury College et une M.A. en économie et politique étrangère des États-Unis de l'École d'études internationales avancées (SAIS) de l'Université Johns Hopkins.

Jason Vary

Président d'Actuarial Solutions Inc.

Jason Vary, président d'Actuarial Solutions Inc., pratique dans le domaine des régimes de retraite à prestations déterminées et des régimes de retraite à l'intention des retraités depuis vingt ans. Il a de l'expérience avec de nombreux modèles de régimes, y compris des régimes exécutifs à employeur unique, à employeurs multiples, du secteur privé, gouvernementaux, syndiqués, non syndiqués, ainsi que des régimes exécutifs enregistrés et non enregistrés. Jason travaille avec des clients sur de nombreux projets, notamment:


• évaluation des plans à des fins de financement
• comptabilisation des régimes selon les PCGR du Canada, des États-Unis et de l'étranger
• révision et / ou négociation des niveaux de prestations et avantages accessoires
• les transferts d'actifs entre régimes à prestations définies
• conversion de prestations définies en régimes à cotisations définies
• Liquidation des régimes de retraite à prestations définies et / ou à cotisations définies

Il fournit également à ses clients des services de vérification diligente indépendants en matière de fusions et d'acquisitions, ainsi que des conseils indépendants d'experts sur des questions portées devant les arbitres et les tribunaux.

En plus de son rôle de président, Jason possède un mélange de compétences techniques et de conseils d'experts qui lui permettent de passer de façon transparente entre les rôles de consultant et d'actuaire. Il supervise toutes les missions de conseil pour le cabinet afin d'assurer l'exactitude technique de tous les conseils, ainsi que la cohérence de la présentation.

Jason s'est joint à Actuarial Solutions Inc. en 2006. Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, Jason a obtenu un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l'Université de Waterloo en 1998. Il a travaillé chez Mercer et Pricewaterhouse Coopers.

Jason est un bénévole actif de l'Institut canadien des actuaires, de la Society of Actuaries et de la Commission des services financiers de l'Ontario

 Nadine Wentzell

Nadine Wentzell

Consultante en toxicomanie et en alcool au travail 

Nadine a plus de 25 ans d'expérience en tant qu'éducatrice pour adultes. Elle a travaillé avec des entreprises et des organisations des secteurs privé, public et du milieu universitaire partout au Canada. Nadine anime des cours, des ateliers, des séminaires, présente des discours-programmes et organise de nombreux événements.

Nadine est une étudiante éternelle. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences (pharmacie) de l'Université de Dalhousie, d'un certificat, d'une maîtrise en éducation des adultes de l'Université St. Francis Xavier et elle est praticienne au Prior Learning Centre à Halifax. Nadine continue d'élargir ses connaissances et son expertise en participant continuellement à des formations de développement personnel et professionnel.

Nadine est membre de plusieurs organisations et associations professionnelles notamment la Halifax Executives Association, l'Association canadienne des conférenciers professionnels, la Société canadienne pour la formation et le perfectionnement, les entrepreneurs handicapés, le Centre for Women in Business, l'Association canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes, Toastmasters International, le Collège des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse et l'Association des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse où elle contribue régulièrement à son bulletin d'information professionnel.

 

Lester Wong
Surintendant adjoint des régimes de pension- Ontario 

Lester possède une vaste expérience dans le secteur des régimes de retraite et travaille avec des régimes de retraite des secteurs privé et public. Il apporte une foule de compétences techniques alors qu'il passe de son rôle d'actuaire en chef à la CSFO à ce nouveau poste.

Lester dirige le projet de réglementation fondée sur les risques, qui constitue une transformation majeure de la façon dont la CSFO réglemente les régimes de retraite. Il a élaboré une étude de cas sur le cadre de réglementation fondée sur les risques avec le Toronto Centre, un organisme à but non lucratif qui favorise la stabilité financière et l'accès aux services financiers dans le monde entier. Il a présenté cette étude de cas à plusieurs conférences du Toronto Centre, ce qui a rehaussé la réputation de la CSFO à l'échelle mondiale.

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