Sessions

AccueilSessionsConférenciers

SESSIONS EN AVANTAGES-SOCIAUX 


 SESSIONS ET CONFÉRENCIERS (IÈRES) 
8h45 à   9h45

L’impact des patients d’exception et autorisation préalable et contrôle des médicaments très coûteux.

  • Chantal Faucher-Francoeur, GreenShield

  • Pierre Hamel, Société de Compensation en Assurance Médicaments du Québec (SCAMQ)

Selon la RAMQ, « La mesure du patient d’exception permet la couverture, par le régime public d’assurance médicaments, de médicaments non inscrits à la Liste des médicaments ou de médicaments d’exception prescrits pour une indication thérapeutique ne figurant pas à la Liste des médicaments. Ces médicaments doivent être d’une nécessité particulière et exceptionnelle pour la personne assurée. »

Cette mesure est mal comprise par le marché, ce qui a pour conséquence une application qui n’est pas optimisée et une augmentation des coûts des régimes.

Au cours de cette première séance, nous verrons les fondements de la mesure du patient d’exception, son application dans le cadre du régime général d’assurance médicaments, puis terminerons par l’exploration de certaines conséquences de cette mesure dans le cadre de la mutualisation.

10h00 à 11h00

DÉI et avantages sociaux 

  • Louis-Philippe Corbeil Girard, Gestion Tim Cummings Inc.

Cette session examinera les grandes lignes de l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) en entreprise, ses tendances majeures et la perspective des employeurs.

11h15 à 12h15

Santé et bien-être : ce que les millénariaux attendent de vous (et de nous) 

  • Charles Pépin, Desjardins Assurances

Aujourd’hui au Canada, un travailleur sur trois appartient à la génération Y. Réussir à les attirer et à les fidéliser dans nos organisations est la clé pour palier à la pénurie de main-d’œuvre.

Or, une récente enquête exclusive de Desjardins Assurances sur la santé globale révèle que 40 % des millénariaux se sentent déconnectés de leur travail et que 43 % d’entre eux envisagent de quitter leur emploi dans la prochaine année. Peut-on les faire changer d’avis et si oui, comment ?

Au cours de cette conférence, nous analyserons :

  • Ce qui préoccupe vraiment les millénariaux en cette ère post-pandémie;
  • Les initiatives de l’employeur susceptibles d’améliorer leur bien-être non seulement mental, mais aussi financier, physique, social et environnemental;
  • Les avantages sociaux qui peuvent faire la différence en termes de recrutement et de fidélisation;
  • Comment doit évoluer le rôle des gestionnaires pour (ré)engager durablement les millénariaux dans le monde du travail.
12h15 à 13h00Pause
13h00 à 14h00

Les enjeux, défis et responsabilités relatifs à l’ESG

  • Bruno Caron, Miller Thomson SENCRL

  • André Choquet FICA, FSA, CIM, Millani

Les aspects relatifs à l’ESG occupent une partie de plus en plus importante de l’agenda des Comités de retraite, des répondants de régime de retraite et de fonds d’investissement en général. Il est parfois difficile de suivre les dernières tendances sur l’ESG et de déterminer comment une approche globale relative à l’ESG peut être appliquée en pratique. Cette session traitera des éléments à considérer dans l’implantation de l’ESG, des approches possibles, ainsi que des défis liés à son implantation. Les responsabilités des fiduciaires en matière d’ESG seront aussi discutées.

14h15 à 15h15

La transformation des régimes de retraite : Définir le seuil des changements

  • Sylvain Gervais, RBC Services aux investisseurs 
  • Patrick Raynauld, Hydro-Québec
  • Niki Zaphiratos,  RBC Services aux investisseurs 

À l’aide des dernières données sur l’ « Asset Owner Transformation Research Series » piloté par RBC, avec les vues de plus de 150 régimes de retraite à travers le monde, les participants à cette session seront en mesure de mieux comprendre les éléments suivants liés aux changements dans les régimes de retraite. Pourquoi les modes opérationnels actuels en matière de retraite ne fonctionnent plus? Que font les régimes de retraite pour transformer leurs infrastructures opérationnelles? Comment les régimes de retraite planifient leur démarche de changement, incluant les obstacles et les défis les plus communs dans la réalisation du changement? Quelle est la performance des nouvelles technologies en pratique?

15h30 à 16h30

Comprendre le comportement des décideurs au sujet des placements de leur caisse de retraite ou fonds d’investissement (Session en anglais avec PPT traduit en français)

  • Peter Muldowney, Connor, Clark & Lunn Financial Group

  • Vilashi Patel, Groupe financier CC&L 

Une responsabilité importante des membres de Comité de retraite est rattachée au placement de la caisse de retraite. Il en est aussi évidemment de même pour les personnes œuvrant chez des fonds d’investissement. Il est parfois difficile de demeurer rationnel lorsqu’il faut prendre des décisions en matière de placement. Cette session permettra aux participants de mieux comprendre ce qui motive le comportement des personnes qui ont à prendre des décisions relativement aux investissements. Elle pourra intéresser non seulement les membres de Comité de retraite et les personnes impliquées chez le répondant du régime ou chez des fonds d’investissement, mais également ceux qui offrent des services à ces différents intervenants.

 
By continuing to use this website, you are agreeing to our use of cookies.