Récipiendaires 2013

Récipiendaires 2013 - Bénévoles régionaux de l'année 

L’impressionnant calendrier d’activités de l’ICRA et son répertoire intarissable de ressources et de références sont rendus possibles grâce à de nombreux bénévoles dévoués répartis dans chacune des huit régions de l’ICRA à travers le Canada.

Au nom du conseil d'administration de l'ICRA, des conseils régionaux et du bureau national, nous tenons à féliciter et remercier les bénévoles suivants pour leur participation et leur contribution à l'Institut:

Kevin Higgins

  ICRA - Région de l'Atlantique
Vice-président régional, Financière Manuvie

Kevin a rejoint Financière Manuvie en 1991. Il a obtenu divers postes au sein de l’organisme, notamment dans la souscription, les systèmes et la vente. En tant qu’actuel vice-président régional, il est responsable de la gestion des ventes de l’Atlantique en termes de réalisation de celles-ci et des objectifs de services à offrir pour sa région.

Kevin a occupé plusieurs postes lorsqu’il faisait partie du conseil régional de l’Atlantique – trésorier, vice-président, président, sans compter son implication dans tous les aspects de la programmation pendant bien des années. Kevin a également co-présidé les conférences régionales de l’Atlantique de 2009 et de 2011.

Le soutien et les efforts continus faits par Kevin au nom de l’ICRA ont été très précieux pour la région de l’Atlantique. 


Normand Vachon

ICRA - Région du Québec
Directeur général, Gestion de placements TD Inc.

L’implication et la contribution soutenue de Normand au sein du conseil du Québec ainsi qu’au National au cours des 12 dernières années a permis à l’ICRA d’offrir à ses membres des programmes de formation ainsi que des conférenciers chevronnés. Normand a été notamment très impliqué dans la soirée des perspectives économiques, dans la conférence régionale du Québec et dans les conférences d’investissement du midi. De plus, Normand a également contribué de façon significative dans les différents Forum national et a également participé à plusieurs comités, dont notamment le comité de vérification du National. Par son expérience et sa connaissance de l’industrie et de l’ICRA, Normand a toujours partagé son expertise et son savoir aux autres bénévoles. Il demeure une source de savoir pour le Québec et le National. 



Martin Leclair 

ICRA - Région de l'Ontario
Vice-président, Proteus 

Martin s’est joint à Proteus en janvier 2012. Martin avait précédemment tenu des rôles de direction dans des firmes canadiennes majeures en investissement et gestion et dans une grande compagnie d’assurance. Il a débuté sa carrière en 1996 à Montréal, où il était analyste du marché mondial des capitaux parmi les plus grands gestionnaires d’actifs institutionnels. Martin a alors pris la relève de plusieurs rôles dans les champs d’ingénierie de placement de produits, de marketing, des communications et du développement d’entreprise.

En 2007, il déménage à Toronto pour être à la tête des pratiques d’investissement des cotisations définies (DC) et des prestations définies (DB) pour deux gestionnaires de placement. En plus de son rôle chez Proteus, Martin siège sur le conseil régional de l’Ontario de l’ICRA et est membre de l’association de gestion de pension canadienne ainsi que de la fondation internationale des régimes d’avantages sociaux pour employés.

Martin se mérite une mention CFA en 2000 et est membre de la société CFA de Toronto et de Montréal.  



Julie-Ann Ruchkall

ICRA - Région du Manitoba
Principale chargée de compte, Great-West Life

Julie-Ann Ruchkall est une première directrice de comptes chez Great-West.  Julie-Anne fait partie de cette compagnie d’assurance-vie depuis plus de 26 ans.  La plus grande part de sa carrière a pris place dans la division des régimes collectifs d’avantages sociaux.  Ceci inclut plusieurs années dans la souscription d’assurances collectives.  Dans son rôle actuel, Julie-Ann est responsable des ventes et du service continu pour les comptes majeurs.  Cela implique d’aider ses clients à comprendre leurs besoins et leurs attentes en matière d’assurance, et ce, en préparant des rapports financiers et de renouvellement, ainsi qu’en les tenant informés des nouveaux développements de services et de produits.

Julie-Ann a été associée à l’ICRA depuis de nombreuses années et a siégé au conseil comme présidente du comité des membres et du marketing au cours des deux dernières années.  Elle a également été un membre actif du comité de golf.



John Hallett 

ICRA - Région de la Saskatchewan
Assistant Director, Pension Programs, Public Employees Benefits Agency (PEBA)

John est l'assistant directeur pour les programmes de retraite et supervise les opérations quotidiennes de huit plans de retraite ainsi que d'un fonds de rente viagère. Un de ces plans est le plus grand régime de retraite à cotisations déterminées par actif au Canada, alors qu'un autre est un régime à prestations déterminées que l'on retrouve dans le palmarès des 100 meilleurs plans de retraite par Benefits Canada.

John possède près de 40 ans d'expérience dans tous les aspects de l'industrie de la retraite.  Sa carrière a débuté à la compagnie d'assurance Crown Life en 1973, et en 2002, il s'est joint à l'équipe de la Public Employees Benefits Agency (l'Agence pour les Avantages Sociaux des Employés de la Fonction Publique) (PEBA).  Depuis, John s'est impliqué de façon dynamique dans le développement de nombreuses nouvelles initiatives pour les plans de retraite.  Il s'est surtout concentré sur l'implantation de services clients nouveaux et améliorés, ainsi que la maximisation de l'efficacité administrative. Il a obtenu un certificat en administration de plans de retraite du Collège Humber.

John est impliqué activement depuis dix ans au conseil de l'ICRA pour la Saskatchewan.  L'an dernier, il était président du comité de gestion du programme de développement professionnel, qui combinait les efforts de deux autres comités – les programmes et l'éducation.  Au cours de la dernière année, cette équipe a donné une série complète de déjeuners/dîners-causeries, et présenté une activité intitulée Benefits Beyond Basics.  Une activité intitulée Pensions beyond Basics est présentement en préparation.  Le comité est également investi dans la présentation des cours du certificat en administration de plans de retraite du Collège Humber, au niveau local, dans la ville de Régina.  John a de plus été très actif au sein du Comité de conférence régionale ces dernières années.  Il s'est attelé à trouver une variété de conférenciers sur différents sujets, à la fois pour la conférence et les activités, tout au cours de l'année.  Par le passé, il a également participé à des activités du conseil en tant que présentateur, modérateur et animateur.


Linda Lockwood, CHRP

ICRA - Région du Sud de l'Alberta
Généraliste en ressources humaines, Lockwood Consulting

Linda Lockwood a travaillé en tant que généraliste en ressources humaines pendant plus de 16 ans.  Au cours de sa carrière, elle s'est principalement consacrée au secteur d'exploration et production de l'industrie du pétrole et du gaz, travaillant avec Mission Oil and gas, Dolomite Energy et la compagnie pétrolière Wiser.  Plus récemment, Linda a travaillé dans le secteur service de cette industrie, avec Leader Energy Services.  Linda a consacré sa carrière au maintien de relations de travail saines.  Elle s'est intéressée tout particulièrement au développement des politiques.  Ses responsabilités ont entre autre compris : les avantages sociaux, les retraites, les indemnisations, la gestion de la performance, l'apprentissage et le développement, les relations de travail, les systèmes de paie, les registres, l'orientation, le recrutement et la rétention.

Linda a mis de côté sa carrière professionnelle à l'automne 2008, afin de rester à la maison et s'occuper de sa fille, en plus de s'impliquer dans diverses activités bénévoles.

Linda s'est jointe à l'ICRA en 2003, est devenue membre du conseil en 2005 et, à la même époque, était également membre du comité des communications et des membres.  Linda est ensuite devenue la coprésidente du comité financier en 2005 et était également co-trésorière.  Linda demeure à cette position jusqu'en 2010, où elle prendra la barre en tant que trésorière unique.  Linda demeure toujours membre du conseil et trésorière régionale.  Elle s'est aussi portée volontaire pour les comités des finances et de l'emplacement, lors du forum de 2009.  Linda a également été bénévole lors des conférences régionales de 2005 et 2010, ainsi qu'à la conférence régionale de l'Alberta en mai 2013, en tant que membre des comités des finances et de l'emplacement.

Bob Thiessen

ICRA - Région du Nord de l'Alberta
Partenaire associé, Aon Hewitt

Bob Thiessen est actuaire et vice-président chez Aon Hewitt à Edmonton.  Bob est au service du Conseil Régional du Nord de l'Alberta depuis 2000.  En tant que membre du Conseil Régional du Nord de l'Alberta, Bob a occupé diverses positions, incluant membre du comité de commandites (2001 à 2005), président (2005 à 2010) et coprésident (2010 à aujourd'hui).  En plus de sa position officielle au conseil, Bob a été présentateur lors de quatre séries de conférences sur les bases de la retraite pour le Nord de l'Alberta en 2000, 2003, 2007 et 2010, ainsi qu'animateur pour trois séries de conférences en 2003, 2007 et 2010. Il a été présentateur et animateur de 12 déjeuners-conférences pour l'ICRA, et a été membre du comité de direction lors de la Conférence Régionale de l'ICRA - secteur de l'ouest, en 2010, et du Forum ICRA 2009.

Bob est un vigoureux promoteur de l'ICRA, encourageant le développement de politiques cohérentes pour la tarification des événements, les commandites, la gestion financière et le développement de programmes, afin d'améliorer l'offre pour les membres de l'ICRA du Nord de l'Alberta.

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