Historique

Le projet de fondation de l’institut fut l’œuvre de personnes déjà liées à des entreprises offrant des services conseil telles que les compagnies d’assurances, les fiducies et les actuaires-conseils, lesquelles éprouvaient le besoin de créer un forum afin d’exposer leurs problèmes et leur permettre de maintenir leur expertise à jour. II se produisait alors des changements intéressants touchant le design des régimes de retraite, la dimension et la portée des avantages offerts, les méthodes de provisionnement et les types de garanties.


Les Pères fondateurs:

Un comité d’organisation composé de Larry Baldwin, représentant les fiducies, Bruce Power de l’industrie de l’assurance et Laurence Coward du domaine de la consultation, proposa de fonder I’lnstitut. II fut particulièrement agréable de constater que ces trois sphères d’activités, qui n’avaient pas toujours vu les choses du même œil, pouvaient coopérer avec enthousiasme à la création de I’lnstitut.

1960 

La première réunion de l’Institut Canadien de la Retraite (ICR) — qui sera ultérieurement rebaptisé Institut Canadien de la Retraite et des Avantages sociaux — se tient le 6 juin à l’hôtel King Edward de Toronto. Environ 150 personnes y participent.
1961
L’ICR élit Harold Lawson, de La Nationale du Canada, Compagnie d’Assurance-Vie, comme premier président et adopte une constitution. Son but se défi nit ainsi : « Étudier toutes les formes de sécurité du revenue à la retraite et autres programmes d’avantages sociaux connexes; diffuser et échanger des idées et des renseignements sur ce domaine ».
1963
Le nombre de membres de l’ICR atteint 350.

1969 

La première conférence annuelle de l’Institut se tient à l’Hôtel Bonaventure de Montréal les 7 et 8 mai. Un nombre record de 341 personnes y participent.

1970

Le nombre de membres de l’ICR augmente pour se chiffrer à 707.

Un employé à temps plein est embauché pour le bureau national de l’ICR, à Toronto.

Les conseils régionaux de l’Ontario et du Québec sont créés.

1974

Le comité exécutif adopte une résolution en vertu de laquelle l’ICR devient un organisme bilingue.

1978

Le 18 décembre, le ministre de la Consommation et des Corporations approuve la demande de constitution en personne morale de la « Canadian Pension Conference — Institut Canadien de la Retraite ». L’ICR se voit ainsi accorder, par lettres patentes, une charte de société fédérale sans but lucratif. La mission de la société est défi nie dans pratiquement les mêmes termes que le but énoncé en 1960. Les règles détaillées se trouvent dans les règlements de l’ICR.

Le conseil régional de l’Atlantique est établi.
1979
Le nombre de membres s’accroît pour atteindre 1 001 membres.

Les conseils régionaux de l’Alberta, du Pacifi que et du Manitoba voient le jour.

1981

Le conseil régional de la Saskatchewan est créé.

Un supplément au bulletin de type revue nommé Ad Valorem est lancé.

1984

Le Bulletin est lancé pour remplacer Ad Valorem.

1985

L’ICR célèbre ses 25 ans d’histoire lors de la conférence nationale à Toronto.

1986

La charte est modifi ée le 10 juillet. Le mandat devient : « sensibiliser le plus grand nombre de Canadiens à la sécurité du revenu et aux avantages sociaux en leur o rant une information de qualité et en mettant sa tribune à la disposition de toutes les personnes et organismes qui, à l’échelle nationale ou régionale, s’intéressent à ces questions ».

1987

En septembre, le bureau national de l’ICR déménage de Toronto à Montréal.

1988

L’ICR décide de nouer des liens plus étroits avec d’autres organismes professionnels et gouvernementaux par l’échange de présentations et, lorsque possible, l’organisation de réunions conjointes. Conformément à cette décision, il se met en rapport avec l’Association Canadienne des Organismes de Contrôle des Régimes de retraite (ACOR). Il en résulte une réunion conjointe de l’ICR et de l’ACOR à Montréal, le 29 septembre.

1989

Le nombre de membres augmente pour se chiffrer à 1 650.

En mai, la conférence annuelle se tient à Ottawa et se révèle un succès sans précédent. Plus de 650 délégués y assistent.

L’ICR commande une étude sur l’incidence de la modifi cation de la législation sur les régimes de retraite privés. Le résumé de l’étude est d’abord présenté lors de la conférence annuelle, puis imprimé sous forme de livre et distribué à tous les membres de l’ICR.

Après cinq ans, le Bulletin est converti en publication trimestrielle intitulée Forum.

1990

Première conférence régionale de l’Ouest à Whistler, Colombie Britanique.

1991

En septembre, par lettres patentes supplémentaires, l’Institut devient la « Canadian Pension and Benefi ts Conference — Institut Canadien de la Retraite et des Avantages sociaux » (CPBC-ICRA).

Un nouveau logo, constitué de bandes entrelacées, est adopté. Il représente le réseautage, l’échange d’idées et d’ informations, le soutien mutuel ainsi que la force et la sécurité par l’entrelacement de bandes d’acier.

Un projet ambitieux réunit l’Institut Canadien des Actuaires (ICA), l’ACOR et l’ICRA. Il s’agit d’un forum de deux jours sur le thème « Accroître l’accès à une rente de retraite : un défi à relever ».

Le nombre de membres augmente considérablement et atteint 1 929 en décembre.

Plus de 500 personnes se rendent à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour participer à la conférence annuelle, qui produit un important surplus.
1992   
L’ICRA poursuit son expansion grâce à une augmentation de 10,9 % du nombre de ses membres.

L’Institut introduit une innovation : la tenue d’un salon professionnel à l’occasion de la conférence annuelle. Le premier se tient lors de la conférence d’Edmonton.

1993

À la fin de l’année, le nombre de membres est de 2 272, par rapport à 2 139 en 1992.

Le programme du conférencier national est lancé. David Foot, de
l’Université de Toronto, se rend dans toutes les régions et présente un exposé plein de dynamisme qui repose sur des données démographiques.

Trois numéros du bulletin Forum paraissent : « Sommaire de jugement de la cour portent sur la retraite et les avantages sociaux », « Index de publications pertinentes » et « Sommaire de la législation ».

1994 

Le nombre de membres s’accroît pour se chiff rer à 2 375.

On demande à Laurence Coward, l’un des pères fondateurs, de rédiger l’histoire de l’Institut Canadien de la Retraite et des Avantages sociaux comme moyen de commémorer le 35e anniversaire de l’organisme.

Première conférence régionale de l’ICRA-Québec à Bromont.

1995  

La conférence annuelle de l’ICRA, tenue à Toronto, rassemble 631 participants. Sous le thème « Le vieillissement de la main d’œuvre; un défi de taille pour les années à venir », elle souligne le 35e anniversaire de la fondation de l’Institut.

Le Comité exécutif recommande de modifier l’appellation anglaise de l’ICRA en remplaçant le mot « Conference » par « Institute ». Ce changement se justifie par le fait que l’organisme off re d’autres services à ses membres que la tenue de conférences et par le fait que certains membres jugent le mot « Institute » plus professionnel et digne. Le 8 août, la Canadian Pension and Benefits Conference (CPBC) devient le Canadian Pension and Benefits Institute (CPBI) en anglais.

1997

La version révisée de la mission et de l’énoncé des objectifs et des valeurs est adoptée lors de l’assemblée générale annuelle.

1998  

Le 31 décembre, l’ICRA compte un nombre record de 2 533 membres.

Organisée à Vancouver, la conférence nationale réunit plus de 800 participants, invités et conférenciers.

Première conférence régionale de l’ICRA-Ontario à Waterloo.

1999

Le site Web de l’ICRA est lancé. Il fournit aux membres et aux non-membres des renseignements à jour sur les activités nationales et régionales ainsi que des liens vers d’autres sites utiles.

2000

Le 40e anniversaire de l’ICRA est souligné lors de la conférence régionale de Regina. Les ex-présidents de l’Institut sont invités à célébrer l’événement. Seize d’entre eux, dont Laurence Coward, membre fondateur, répondent à l’appel et reçoivent une ovation bien méritée.

L’Institut obtient le taux de renouvellement d’adhésions le plus élevé, ce qui lui permet de compter 2700 membres à la fin de l’année.

La section du site Web qui est réservée aux membres est terminée. Elle comprend un répertoire en ligne et à jour des membres.

2003 

En octobre, la région de l’Atlantique tient sa première conférence régionale à White Point, en banlieue d’Halifax.

Le nombre de membres de l’ICRA continue d’augmenter. Il se chiffre à plus de 2 900 à la fin de l’année.

2004

La deuxième réunion conjointe des présidents régionaux et du conseil d’administration se déroule en septembre. Les participants discutent de l’orientation stratégique de l’ICRA ainsi que des rôles et des responsabilités des organes national et régionaux.
2007   
Le nouveau concept de conférence nationale annuelle de l’ICRA, le FORUM, est présenté à la conférence nationale de Winnipeg et bien accueilli par les participants, dont le nombre est d’environ 500. Cinq villes, soit Toronto, Calgary, Halifax, Vancouver et Montréal, seront les hôtes du FORUM à tour de rôle.

2008 

Le premier FORUM de l’ICRA a lieu à Toronto. Toute première conférence nationale de ce type, elle attire 450 délégués.

L’ICRA lance les prix des bénévoles de l’année afin de souligner leur excellence et de les remercier. Les réalisations de sept bénévoles régionaux et d’un bénévole national sont ainsi reconnues.

2009

La région du Québec de l’ICRA tient sa 15e conférence régionale à Québec.

Les membres de l’ICRA ont accès à des webinaires gratuits qui leur sont offerts en partenariat avec Benefits Canada.
2010   
L’ICRA célèbre ses 50 ans d’histoire au FORUM 2010 à Halifax en Nouvelle-Écosse.

2013

L'ICRA tiend FORUM pour la première fois hors du Canada à Chicago, IL. 

Outils et 
Ressources

  • Recherchez un membre de l’ICRA dans la base de données des membres
  • Présentations en directes et vidéos sur demande pour les membres de l’ICRA
  • Accédez aux présentations et enregistrements des sessions offertes par l’ICRA ainsi que d’autres documents pertinents à notre industrie. 

PANTHÉON DE L`ICRA

Lauréats

Lauréats 2014

Lauréats 2013

Voir aussi

Aiguisez vos compétences! Activez votre adhésion pour 2018!
5 octobre 2017

C’est déjà octobre, le mois des feuilles tombantes, des fantômes effrayants, mais c'est surtout le début officiel de notre campagne "Aiguisez vos compétences" à l’ICRA!

 
Lauréats 2016 au Panthéon de l'ICRA
18 mai 2016

Le 17 mai 2016, durant le souper Gala du FORUM 2016 gala, Jordan Fremont , président du CA ...

 
Calendrier 2015-2016 de l'ICRA Quebec
5 novembre 2015

Le programme complet des activités de la région du Québec pour la saison 2015-2016 est maintenant disponible!

 

Parrainage - Conférences régionales 

Augmenter votre visibilité auprès des professionnels de l'industrie en parrainant des conférences régionales de l'ICRA 

Conférences régionales 2015

Conférence de l'Ouest 
Banff, AB
22-24 avril, 2015

Saskatchewan 
Saskatoon, SK
22-23 avril, 2015

Québec
La Mailbaie, QC 
14-16, septembre 2015

Atlantique
Charlottetown, Î.-P.É.
16-18 septembre, 2015

Ontario
Toronto, ON 
27-29 octobre, 2015

Associez votre marque avec la conférence nationale de l'ICRA: FORUM 2016

Le FORUM 2016 se tiendra du 16 au 18 mai, Ottawa, ON; l’agenda comprend plus ce que 20 séances ... en savoir +  

Programme de visibilité FORUM 2016

Pourquoi un partenariat avec le FORUM 2016

Un public cible

Le programme de commandites du FORUM 2016 vous offre la meilleure visibilité au sein d’un large public cible à grande influence de partout du Canada et les États Unis.

Un format dynamique

Le programme du FORUM est un mélange parfait d’activités d’apprentissage et de réseautage.

Annoncer votre marque dans cet environnement solidifiera votre relation avec vos clients et vous permet d’en établir des nouvelles.

Promouvoir le partage des connaissances dans l’industrie

Associer votre marque avec le FORUM pour établir votre marque comme promoteur de l’éducation et le partage des connaissances entre les professionnels de l’industrie 

Pour connaître des différentes possiblités de commandites, veuillez contacter marketing@cpbi-icra.ca ou 514-288-1222 x24

Affichage de postes et alertes à l'emploi

Les membres obtiennent 50$ de rabais sur chaque affichage fait sur notre site web!

De plus, les membres peuvent choisir de recevoir des alertes à l'emploi par courriel des régions de leur choix. Soyez le premier au courant de nouvelles possibilités de carrière!


Soumettre un affichage

Impliquez-vous!



Aidez à façonner les communautés de la retraite, des avantages sociaux et de l'investissement du Canada en vous impliquant dans l'un des nombreux comités de l'ICRA et/ ou en tant que conférencier à l'une de nos activités.

Contactez votre conseil régional ou le bureau national pour plus de détails.

Avantages pour les étudiants

Devenez membre et prenez le contrôle de votre futur!