Comment cela a-t-il commencé
Une fois diplômé en mathématiques à l’Université d’Oxford en 1970, Allan a rejoint un cabinet d'actuaires-conseils à Londres (Angleterre_ où il a obtenu le titre d’affilié de l'Institut des Actuaires (Royaume-Uni) en 1975.
En 1975, Allan a immigré à Vancouver où il a exercé la profession d’actuaire conseil jusqu’à sa retraite en 2007. Après 4 années au service de Tomenson-Alexander Limited à son bureau de Vancouver, Allan s’est joint au groupe Coles en 1979 où, en plus de créer et de consolider la pratique actuarielle, il a été associé directeur de 1988 à 1999.
Après la fusion du groupe Coles avec Hewitt Associates en 1999 et jusqu’à sa retraite en 2007, Allan a renoncé à ses responsabilités de direction et a concentré ses efforts sur la fourniture de services conseil en actuariat aux principaux clients; du secteur de la retraite, des commissions des accidents du travail et du secteur public.
À la fin des années 80 et au cours des années 90, Allan a participé activement à l’Institut canadien des actuaires et a siégé sur plusieurs comités et groupes de travail. Il a également été conférencier lors de conférences et de séminaires organisés par : « International Foundation », le « Pacific Business & Law Institute » et l'ICRA.
L’implication d’Allan au niveau de l’ICRA a commencé dans les années 1980 en tant que membre, puis en tant que présidente du Conseil régional du Pacifique. En même temps, Allan a également été administrateur du conseil national pendant deux ans.
En 1997, Allan a été coopté à la vice-présidence du conseil d'administration national. Au cours de son mandat de vice-président puis de président du conseil, Allan a consacré une grande partie de son temps à lancer un examen approfondi de la structure de gouvernance et des politiques de l'organisation nationale dans le but de clarifier le mandat de l'organisation nationale afin de créer une relation plus cohérente entre l’organisation nationale et les conseils régionaux et la restructuration du conseil national afin d’améliorer son efficacité.
Le succès de cette initiative est confirmé par le fait que la structure de gouvernance et les politiques opérationnelles sont restées en grande partie intactes à ce jour. | Comment cela a-t-il commencé
Paul Williams observe la communauté canadienne des régimes de retraite et des avantages sociaux depuis plus de 25 ans.
Son voyage a commencé à l’automne 1989 lorsque Williams, très confus et nouvellement nommé rédacteur en chef de Benefits Canada, a atterri aux portes de l’hôtel Banff Springs. L'occasion était la réunion de l’Ouest de ce qui était la « Canadian Pension Conference ». Les sujets abordés portaient sur les croyances actuarielles, juridiques, financières et sur les placement. Et, bien sûr, il y avait la session obligatoire sur les communications avec les participants au régime, que l'on pourrait résumer comme suit: «Personne ne se soucie vraiment des pensions».
Williams a survécu à cette réunion. En fait, pendant six ans, il a écrit une chronique primée pour Benefits Canada. En plus d’écrire sur la retraite et les avantages sociaux, il a souvent pris la parole lors d’événements de l’industrie, notamment ceux de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite (A), l’Institut canadien de la retraite et des avantages sociaux (ICRA), l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite (PIAC) et « The global insurance body » (LIMRA). De plus, il a été invité à prendre la parole à plusieurs conférences corporatives, notamment à des réunions organisées par Manuvie, la Banque Royale, Scotia McLeod, Trimark, la Sun Life et la Banque de Montréal.
Au cours d'une carrière de 22 ans chez Rogers Publishing, Williams a lancé la série de conférences intitulée « Canadian Investment Review ». Conçues pour répondre aux besoins d’information des hauts responsables des placements des grandes caisses de retraite du Canada, les conférences ont abordés des thèmes tels que l’investissement mondial, la gestion des risques, la gouvernance d’entreprise, la privatisation, les investissements alternatifs et les infrastructures. De plus, sous la marque « Benefits Canada », Williams a lancé le « DC Plan Sumit », le plus grand rassemblement de promoteurs de régimes CD au Canada.
En plus de la conférence, William a présenté des initiatives de recherche annuelles sur le secteur des régimes de retraite à cotisations déterminées, ainsi que sur les perceptions et les attitudes des membres du régime.
Williams a lancé le magazine « Advisor’s Edge » et son homologue francophone, Conseiller. Ces lancements réussis de magazines ont été rapidement suivis par le développement de Advisor.ca, un service en ligne destiné aux conseillers financiers. Aujourd'hui, Advisor.ca est l'un des sites Web d'entreprises les plus réussis au Canada.
Dans le cadre de son intérêt croissant pour le développement en ligne, il a mis en ligne le Réseau d’investissement institutionnel canadien.
Williams a également siégé au Conseil régional de l’ICRA pour l’Ontario où il a joué un rôle actif dans le lancement de la série éducative « Benefits Basic ».
En 2004, Paul Williams s'est joint au conseil d'administration de l'ICRA en tant que directeur. Il est un ancien membre du conseil national de l'ICRA, où il dirigeait le comité de gouvernance. Récemment, il a été invité à présider le Forum 2014 de l'ICRA à Boston.
En octobre 2011, Williams a fondé POWCOM Consulting, une société de conseil spécialisée dans le marketing et les communications destinées au public professionnel, par le biais d'initiatives de recherche, en ligne, en face à face et imprimées.
Et malgré un hiver beaucoup trop doux, il a réussi à faire 27 jours de ski. |
Contributions notables à l'ICRA• 1991/1992: membre du conseil régional du Pacifique • 1992/1993: vice-président du Conseil régional du Pacifique • 1993/1994: conseil national, représentant du Pacifique • 1993/1994: président du Conseil régional du Pacifique • 1994/1995: Président sortant du Conseil régional du Pacifique • 1997/1998: Vice-président du conseil d'administration et président du comité de planification stratégique et du comité des commandites • 1998/1999: Président du conseil d'administration • 1999/2000: Administrateur délégué, conseil d'administration
| Contributions notables à l'ICRA1995-1999: membre du conseil régional de l’Ontario, élaboration de la série de séminaires Fondamentaux sur les pensions, les avantages sociaux et les placements, reproduite dans tout le pays. 2004-2009: administrateur général au conseil d'administration de l'ICRA 2013-2014: président du comité de la conférence nationale du FORUM 2014
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