Programme

  

Syposium ICRA 2024

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE 


 SESSIONS ET CONFÉRENCIERS (IÈRES) 
8h45 à   9h45

Naviguer la neurodiversité au sein de votre organisation

  • Martin Prévost, Co-foundateur et directeur, Neuroplus
  • Louis-Philippe Corbeil Girard,  Gestion Tim Cummings Inc.

Dans cette session on discutera de neurodiversité et la création d'un lieu de travail inclusif qui reconnaît et prend en compte les divers besoins. La session explorera les façons dont les employeurs peuvent soutenir les employés neurodivergents, discutera de l'évolution du paysage, du respect des obligations légales en matière d'adaptation et de l'incorporation des soutiens à la neurodiversité dans votre plan d'avantages sociaux.

10h00 à 11h00

Abus de substances psychoactives au travail : Stratégies pour les employeur·euse·s

  • Dre. Sandra Primiano, Ph.D., Pys.D, Vice-présidente, Recherche, qualité et pratique clinique, Homewood Santé

Cette présentation donne des renseignements pratiques et des stratégies aux employeurs pour gérer l’abus de substances psychoactives au travail et soutenir les personnes concernées. Elle donne des conseils sur la manière de résoudre les enjeux dans la communauté, d’accéder à un traitement approprié et de favoriser un environnement prônant le soutien. L’objectif sera de donner aux employeurs les moyens de mettre en place des interventions compréhensives et efficaces tout en comblant les lacunes en matière de soins.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre les répercussions de l’abus de substances psychoactives sur le milieu de travail et l’importance de soutenir les personnes ayant des troubles liés à l’usage de substances psychoactives.
  2. Mieux comprendre le contexte canadien du traitement de l’abus de substances psychoactives, y compris les temps d’attente et les mesures que les employeurs peuvent prendre en attendant d’avoir accès aux soins et à d’autres ressources.
  3. Reconnaître les signaux d’alarme de l’abus de substances psychoactives et comprendre comment intervenir et soutenir les personnes qui en ont besoin.
    Apprendre des stratégies permettant aux employeurs d’aider les personnes à obtenir un traitement approprié contre l’abus de substances psychoactives.

11h15 à 12h15

Avenir du travail : 6 grandes tendances à surveiller 

  • Charles Pépin, Desjardins Assurances

Un an après la fin officielle de la pandémie, le monde du travail semble toujours en pleine réorganisation. Le climat économique, la santé fragilisée des employé.e.s et les changements de mentalité obligent les dirigeant.e.s à se réinventer en continu, tant dans leurs valeurs que dans leurs processus et la gestion des talents.

Au cours de cette conférence, nous explorerons six grandes tendances qui se profilent à l’horizon et qui pourraient, une fois de plus, changer la donne. Nous analyserons leur impact potentiel sur l’écosystème des organisations et sur la vie des employés. Et nous verrons comment les avantages sociaux, tangibles ou intangibles, peuvent aider les entreprises à s’adapter à la nouvelle réalité et à créer une expérience employé distinctive et valorisante.

12h15 à 13h00Pause
13h00 à 14h00

Opportunités dans les marchés publics et privés

Au cours de cette session, nos trois panélistes discuteront des éléments suivants : une approche de gestion multifactorielle en marchés publics intégrant la performance, le budget de risque et le développement durable, les opportunités intéressantes dans le capital-investissement et le capital de risque, ainsi que celles au niveau de l’immobilier et de l’infrastructure.

  • Corentin du Roy, CFA, Directeur général, Harbourvest, Londres
  • Nahed Sabri, Directrice, Placements alternatifs, TRANS-CANADA CAPITAL
  • Bruno Taillardat, Responsable de la gestion systématique et quantitative, Amundi
14h15 à 15h15

Lignes directrices de l'ACOR sur la gestion des risques

Protéger les prestations des participants au moyen d'une gestion efficace des risques.

  • Maryse Gagnon-Ouellette, Directrices des pension, Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
  • Meggie Perron, Analyste, Direction de l’actuariat et du développement, Retraite Québec
15h30 à 16h30

Biais de comportement dans les décisions d’investissement – exemples pratiques

  • Pierre Caron, FSA, FICA – Président, Conseil Phialex

En tant qu’êtres humains, nous avons souvent des comportements qui ne sont pas optimaux dans les décisions à prendre relativement aux investissements. Cette session couvrira d’abord les raisons expliquant ces comportements. Par la suite, seront présentés des exemples concrets de comportements sous-optimaux au niveau de l’établissement de la politique de placement, de la sélection des gestionnaires de placement et de leur suivi par la suite.

Cette session sera d’intérêt pour les membres de Comité de retraite, les membres de Comité de placement, les personnes œuvrant chez les caisses de retraite, les fonds de placement et les gestionnaires de portefeuille, et toute autre personne œuvrant au niveau du placement.

En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins de connexion.