Midi Collectif - L’obésité une maladie!

Midi Collectif - L’obésité une maladie!

2 juin 2016 11h45 à 14h00Hôtel Alt, Ville de Québec, Québec
Champs d’intérêt: Avantages sociaux Format: Activité en personne

Les tarifs ci-dessous n'incluent pas les taxes

Membre60 $
Non-Membre95 $
Groupe de 4240 $
La politique d’annulation
Des UFC sont offertes pour cette activité.
 

Dr Jean-Pierre Després C.Q., Ph. D., FAHA, FIAS
Directeur de la recherche en cardiologie, IUCPQ
Professeur, Département de kinésiologie, Faculté de médecine, Université Laval


L’OBÉSITÉ – UNE MALADIE 

La communauté médicale reconnaît de plus en plus l’obésité comme une maladie chronique mais qu’en est-il des employeurs et des assureurs?

L’obésité a des répercussions considérables sur la santé et la qualité de vie des personnes touchées en plus de représenter des coûts élevés due à ses conséquences, telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’arthrose, le cancer, la dépression majeure et l’apnée du sommeil.

Alors que l’obésité peut mener à de la discrimination, il devient important de comprendre ce qui mène à l’obésité et pourquoi devient-elle chronique une fois qu’une personne en est atteinte. Le maintien d’une perte de poids à long terme requiert une gestion continue du mode de vie en plus de contrecarrer les déterminants physiologiques et environnementaux favorisant le regain de poids.

Présentement, une grande part des ressources des régimes d’avantages sociaux est dépensée dans le traitement des comorbidités associées à l’obésité mais qu’y a-t-il à la disposition des travailleurs et citoyens pour améliorer la gestion du poids? Sachant qu’une perte de poids de 5 à 10% entraîne des bienfaits substantiels sur les comorbidités associées, comment peut-on améliorer la gestion de l’obésité en milieu de travail?


Bio

Le Docteur Després est professeur au département de Kinésiologie de l’Université Laval à Québec, Québec, Canada. Docteur Després a obtenu un doctorat en Physiologie de l’exercice à l’Université Laval en 1984. De 1984 à 1986, il a fait des études postdoctorales au Département de médecine de l’Université de Toronto. De 1986 à 1991, il fut chercheur boursier à l’Université Laval. En 1991, il a été nommé directeur adjoint du Centre de recherche sur les maladies lipidiques au Centre de recherche du CHUL (CHUQ) et promu au poste de directeur de cette unité en 1995, poste qu’il occupa jusqu’en 1999. En 1999, il a été nommé directeur de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Depuis 2005, il est également directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique située à l’Université Laval. En octobre 2014, l’Université Laval l’a nommé directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, dont l’objectif est de fédérer la région de Québec autour de tous les aspects pertinents à la santé. Les intérêts de recherche du Dr Després portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique et une saine alimentation. Il a publié plus de 685 articles scientifiques et 58 chapitres de livres.

Le Dr Després est récipiendaire de nombreux prix dont ceux de l’American College of Sports Medicine, de l’Association canadienne du diabète, de la Société canadienne de cardiologie, de la Société canadienne de physiologie de l'exercice, de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines et de la North American Association for the Study of Obesity. En 2010, il a reçu le prix Adrien-Pouliot de l’Association canadienne pour l’avancement des sciences (ACFAS) et il a été nommé Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Soleil. En 2011, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle (plus grande distinction accordée par l’Université Laval à ses membres). Il est « Fellow » de l’American Heart Association et est président élu du Council on Lifestyle and Cardiometabolic Health of the American Heart Association (anciennement NPAM). Il a donné la prestigieuse D. Bruce Dill Historical Lecture de l’American College of Sports Medicine en 2012. En 2014, il a été nommé « Grand Québécois » par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. En 2015, le Dr Després a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.


En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des témoins de connexion.